Infos pratiques

Le CREPS de Strasbourg est un établissement public national du Ministère des Sports. Il intervient dans les domaines suivants:

l’accompagnement des sportifs dans les Parcours de l’Excellence Sportive
la formation aux métiers du sport
l’accueil de stages et réunions à l’initiative du mouvement sportif et des associations de jeunesse et d’éducation populaire
l’accueil des équipes de France
Le CREPS de Strasbourg est implanté dans l’une des grandes métropoles françaises, siège d’institutions internationales dont l’université est la plus grande de France en nombre d’étudiants. Strasbourg capitale de l’Europe dispose d’une forte influence sur le Grand Est de l’hexagone et les pays limitrophes.

Le CREPS déploie ses activités sur deux sites principaux, Strasbourg et Mulhouse.

Le siège du CREPS est situé à proximité du cœur de la ville de Strasbourg, dans le quartier de Koenigshoffen, tout en bénéficiant du charme et de la tranquillité que lui confère un site boisé de 11,2 ha. Il est à 2km de la gare centrale, 1 km de l’autoroute A4/A35 et à 12 km de l’aéroport international.

Le TGV relie Strasbourg à Paris en 2h19min (1h50 en 2016), mais aussi directement Reims, Lille, Nantes, Bordeaux et Rennes. Le CREPS est bien desservi par le tram et le bus (arrêt à 400m).

Un second site a été créé en 2007 à Mulhouse, au cœur du campus universitaire et sportif. Toutes les installations sont desservies par le tram. Sa mission est double, accompagner les sportifs de haut niveau et gérer des formations aux métiers du sport décentralisées sur le Haut-Rhin.

Le CREPS est au confluent des enjeux stratégiques dans le domaine de l’accès au sport de haut niveau, mais aussi des formations aux métiers du sport notamment pour former les entraîneurs de demain. En liaison étroite avec la DRJSCS, il a développé un réseau de partenaires (mouvement sportif, collectivités territoriales et locales, Education Nationale, Universités, CCI, Chambres des Métiers, CFA des métiers du sport, …).

Il emploie 63 agents et fait appel à plus de 200 intervenants (mis à disposition ou vacataires).

La certification ISO 9001 / 2001 a été obtenue en décembre 2010 ; des travaux immobiliers importants se poursuivent. Le CREPS dispose d’un service médical.